15 février 2022 @Abattoirs de Bomel (Namur)

 

Nous sommes heureux de vous convier à la présentation des résultats de l’étude menée durant l’année 2021 et consacrée à la filière des musiques actuelles, le mardi 15 février 2022 aux Abattoirs de Bomel (Namur).

 

Durant l’année 2021 et grâce au soutien de ST’ART Invest – Rayonnement Wallonie, une étude d’envergure sur la filière des musiques actuelles a permis de réaliser un premier état des lieux des métiers de ce secteur : métiers artistiques et de création, booking, management, production, édition et diffusion. Portée par le CCMA – Comité de concertation des métiers des musiques actuelles-, comité regroupant les fédérations professionnelles du secteur et l’ensemble de leurs membres, le centre de recherche METICES (ULB) a ainsi mené ses recherches en collectant et analysant des données de deux types :

  • Des données quantitatives, via une enquête menée d’avril à juin 2021, via des questionnaires en ligne.
  • Des données qualitatives, via des entretiens menés avec une vingtaine de personnes du secteur choisies sur base de leur métier, de leur sexe, et de leur région (Bruxelles et Wallonie).

Par ailleurs, avec l’aide du centre de recherche Segefa (ULiège), des ateliers d’intelligence territoriale ont été organisés à Arlon, Liège, Charleroi, Namur, Mons et Bruxelles. Les échanges ont permis de définir ensemble les pistes pour le renforcement de la filière des métiers dans le domaine des musiques actuelles et le développement d’un réseau de salles de moyenne capacité dans la partie francophone du pays.

Suite à ces démarches, les deux centres de recherche ont produit des rapports scientifiques permettant au CCMA d’élaborer les premières recommandations du secteur en vue du futur contrat de filière. L’ambition : poser les bases pour le renforcement du secteur des musiques actuelles et son développement innovant, cohérent, solide et pérenne.

Le CCMA et les fédérations professionnelles des métiers des musiques actuelles francophones vous convient à participer à cette journée. Toute personne directement ou indirectement liée au secteur des musiques actuelles (musicien·ne·s, technicien·nes, programmateur·trices, associations, bookers, managers, labels, pouvoirs publics liés de près ou de loin à la culture et à son rayonnement, …) est la bienvenue !

Programme de la journée du 15 février 2022

9h30 : Accueil

10h00 : présentation des rapports du Metices, du Segefa, et du rapport global du CCMA.

12h30 : Pause sandwiches

13h30 : pistes de réflexions et échanges autour du futur contrat de filière, focus sur certaines thématiques (détails suivront prochainement)

16h30 : drink de clôture

Adresse du jour  :

Les Abattoirs de Bomel / Centre Culturel Namur, traverse des Muses 18 à 5000 Namur (à l’arrière de la gare, côté Bomel). Accès en train, bus, voiture et infos pratiques : http://centrecultureldenamur.be/a-propos/lieux/abattoirs-de-bomel/

Inscriptions:

Afin de nous permettre d’organiser au mieux la journée de présentation, merci de vous inscrire via le formulaire ci-dessous. Limite des inscriptions : 12 février 2022.

 

 

 

 

Qui sommes-nous?

  • CCMA: Comité de concertation des métiers des musiques actuelles regroupe les fédérations professionnelles du secteur des musiques actuelles à savoir: Court-Circuit – Pôles des Musiques actuelles; FACIR (Fédération des auteurs, compositeurs, interprètres réunis), FBMU (Fédération des bookers & managers uni.e.s), FLIF (Fédération des labels indépendants francophones), UAPI (Union des Attaché.e.s de presse indépendant.e.s), BMPA (Belgian Music Publishers Association) et l’ATPS (Association de Technicien·ne·s Professionnel·le·s du Spectacle).
  • Le METICES est le centre de recherche en sociologie de l’ULB spécialisé dans les thématiques de Migrations, Espaces, Travail, Institutions, Citoyenneté, Epistémologie, Santé.
  • Le Segefa (Service d’Etude en Géographie Economique Fondamentale et Appliquée) est un centre de recherche de l’ULiège, spécialisé dans les questions de localisation des activités (industries, commerces, services, logements) et les interactions entre le développement et la planification des territoires.

 

avec le soutien financier de la bourse Rayonnement Wallonie, initiative du Gouvernement Wallon, opérée par St’art sa.